dimanche 19 octobre 2008

Partir au Japon

Nombreux sont les étudiants à vouloir tenter l'expérience de la vie au Japon. Je vous propose donc dans cette rubrique un bref aperçu des différents moyens de partir, d'étudier ou de travailler au Japon.


Un voyage au Japon dès la deuxième année

Pour les étudiants en licence de Japonais il est possible dès la deuxième année d'effectuer un voyage d'un mois au Japon. Si mes souvenirs sont bons, hormis le billet d'avion, tous les frais sont pris en charge. Pour plus d'information je vous invite à contacter M. Yatabe. Je pense toutefois qu'il abordera le sujet en classe le moment venu. Les postulants sont bien sûr choisis en fonction de leurs résultats donc travaillez bien !

Une bourse d'été ca vous tente ?

A la fin de la troisième année il est possible d'obtenir une bourse d'été de la Fondation de France d'un montant de 3050 euros. Cette bourse est bien sûr soumise à conditions. 
Il vous faudra tout d'abord fournir un projet d'étude linguistique, c'est-à-dire qu'il vous sera demandé d'indiquer dans quel établissement vous comptez suivre des cours, dans quel but etc... Le tout sur une ou deux pages devrait suffire. 
Par ailleurs il vous faudra fournir un CV, une lettre de motivation ainsi qu'un budget prévisionnel (combien comptez-vous dépenser durant votre séjour ?). 
Enfin il vous faudra obtenir deux lettres de recommandation de vos professeurs à Paris 7. Inutile de mentionner que meilleurs seront vos notes, plus vous augmenterez vos chances d'être sélectionné.
Pour plus d'information je vous invite à consulter la rubrique consacrée à cette bourse sur le site de la Fondation de France
A noter que la date limite pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 20 février 2009.
Il vous faudra fournir, pour finir, un rapport de fin de séjour (deux pages devraient suffire). Vous ne toucherez en effet qu'une partie du montant de la bourse (environ 2400 euros) le reste vous étant remis à la réception du rapport de fin de séjour.
Les élèves de Paris  7 sont généralement assez nombreux à obtenir cette bourse donc n'hésitez pas à tenter votre chance.

Le working holiday

le visa "vacances-travail" est un visa qui vous permet de séjourner jusqu'à une période d'un an au Japon en vous offrant la possibilité d'y travailler. Bien entendu, le travail que vous pourrez trouver là-bas sera fonction de votre niveau de japonais et autres compétences acquises durant votre cursus scolaire ou autre. 
Le problème rencontré avec ce genre de visa est que, bon nombre de personnes souvent mal préparée se retrouvent sans le sous, obligée de retourner en France après quelques mois. Il est donc conseillé de mettre toutes les cartes de son côté pour que le séjour se passe du mieux possible. Ce type de visa ne peut, par ailleurs, être utilisé qu'une seule fois non renouvelable. Autant donc ne pas gâcher cette chance. 
Parmi les conditions requises pour l'obtention du visa il vous sera demandé de réunir un pécule de 2500 euros , ainsi que d'être en possession d'un billet d'avion aller-retour ou bien de posséder la somme de 4000 euros.
Pour prendre connaissance de toutes les modalités et autres informations utiles je vous renvoie au site de l'ambassade du Japon en France.
Ce type de visa constitue un moyen relativement facile pour se rendre au Japon mais reste tout de même assez aléatoire. Il peut toutefois, je pense, se révéler être une bonne expérience pour qui sait préparer correctement son séjour.  



Aucun commentaire: