jeudi 23 octobre 2008

Le Programme JET

Le Programme JET est une action menée par les collectivités locales du Japon qui vous permet de travailler au Japon pour une durée maximale de 3 ans (1 an deux fois renouvelable). Il semble toutefois possible d'en certains cas de rester jusqu'à 5 ans. 

Le Programme JET vous propose deux types de parcours, à savoir CIR et ALT.
En tant que CIR (de l'anglais "Coordinator for International Relations") vous serez affecté dans les services du département ou de la commune et votre tâche consistera entre autre, à effectuer des travaux de traduction ou d'interprétariat, à organiser divers événements ou encore à donner des cours de langue. Le travail qui vous sera demandé semble varier selon le lieu d'affectation.
En tant qu'ALT (Assistant Language Teacher) vous serez affecté au sein du Comité éducatif départemental ou dans un établissement scolaire et vous assisterez les enseignants japonais. Vous aurez également en charge tous les événements, clubs et autres gravitant autour du français. 
A noter que parfois, vous pourrez être amené, semble-t-il à enseigner l'anglais. 
Parmi les conditions générales, il vous faudra entre autre être en possession d'une licence de japonais. Pour les candidats au poste d'ALT, un diplôme FLE ou tout autre expérience dans l'enseignement se révélera être un plus. Un bon niveau d'anglais est également nécessaire.
En 2008, 4 personnes sont parties en tant que CIR et 4 autres personnes en tant qu'ALT. Les places sont donc chères.
Le salaire mensuel est de 300 000 yens ce qui permet de vivre confortablement au Japon. Par ailleurs, les frais de voyage sont pris en charge par l'organisme d'accueil.
Le nombre d'heures de travail hebdomadaire est en principe de 35h, les week-end et jours fériés sont des jours de repos. 10 jours de congés payés minimum sont assurés.
Le dossier d'inscription et la brochure sont téléchargeables ici
Vous pourrez également trouver de la documentation sur la table à côté du secrétariat de japonais.
La date limite du dépôt du dossier est le 12 janvier 2009. Si vous êtes sélectionné vous devrez alors effectuer un entretien en février devant les membres de la Commission de Sélection avant de recevoir une notification provisoire en avril et une notification définitive en mai. Si vous avez la chance de faire partir des heureux élus vous vous envolerez pour l'archipel nippon dès la fin du mois de juillet.
Voilà, bonne chance aux futurs candidats

forum des jets français

Aucun commentaire: