mercredi 8 avril 2009

Journée d'accueil des étudiants de Nihon University




Le 6 mars 2009, suite à une demande de l'agence de voyage Miki travel avec qui nous sommes en contact, 10 d'entre nous, pour la majorité étudiants de master 1 et master 2 à Paris 7 avons eu le privilège d'accueillir une quarantaine d'étudiants du département de droit de la Nihon University, université japonaise situé à Tôkyô. Site de la Nihon University Ceux-ci étaient de passage en France, où pour quelques jours, ils se livraient au délice du tourisme dans notre belle capitale.
Cette rencontre fait suite à la journée du 13 février au cours de laquelle Arnaud et Gautier s'étaient transformés en guide touristique l'espace d'une journée. Divisés en deux groupes de 6 ou 7 japonais chacun, ils s'étaient chargés de faire visiter Paris optant chacun pour un circuit différent.
Rebelote le 27 février, où Gengis, Julien et moi même accueillirent à l'université des étudiants de la Nihon University, qui avaient pour particularité de poursuivre leurs études par correspondance. Pour cette raison, les âges variaient sensiblement d'un étudiant à l'autre (le doyen devait avoir dans les 70 ans me semble-t-il). Nous discutâmes une bonne heure avec eux avant que la photo de groupe ne viennent clore la rencontre. Comme le veut la tradition, nous reçûmes également des souvenirs en provenance du Japon, les fameux omiyage.
Pour revenir à la rencontre du 6 mars, elle s'entama par un repas dans un restaurant parisien, repas au cours du quel nous avons pu discuter librement avec les quelques Japonais que chacun de nous avions à notre charge.


Nous nous sommes par la suite rendus à notre université, que nous avons brièvement présentée à nos hôtes. Ensuite sous un magnifique ciel bleu, nous avons improvisé un pot d'accueil sur la terrasse, qui se situe au niveau de la bibliothèque LCAO. Certains étudiants de première, deuxième, et troisième année furent également de la partie. Parmi eux, une fois le pot terminé, quelques uns accompagnèrent même des étudiants japonais dans des lieux touristiques de Paris durant le temps libre que leurs professeurs leur avaient accordé.

En résumé, ce fut une journée très agréable, au cours de laquelle le temps nous fut clément et où nous pûmes échanger nos impressions sur la France et le Japon et enrichir mutuellement nos connaissances sur nos pays respectifs.
Nous espérons à l'avenir que ces opportunités se multiplieront afin de pouvoir faire participer un maximum de membres de notre association à ce genre de rencontres très sympathiques.

Aucun commentaire: