mardi 7 octobre 2008

Conférence sur le nuri-e à Paris 7 jeudi 9 octobre à 10h45

Amphi 2A de La Halle aux Farines (Université Paris Diderot-Paris 7, rue Marguerite Duras)
Entrée libre

Nous comptons sur votre présence !


Tous les enfants du monde se sont essayés au coloriage à l’âge de 2 ou 3 ans. Apposer de la couleur sur un dessin étant instinctif chez l’homme, faire du Nurié ou colorier peut aussi être considéré comme une des manifestation de l’instinct humain.

Le Nurié serait apparu aussi bien en France qu’au Japon, dans la deuxième moitié du 19ème siècle. En France, il coïncide avec l’apparition des chemins de fer. Comme les enfants qui montaient dans les trains à vapeur étaient effrayés, la société Hachette a eu l’idée d’éditer et vendre des livres de coloriage, pratique qui est toujours d’actualité aujourd’hui.

Aujourd’hui, le "Japon" est à la mode de part le monde. La culture japonaise se développe de plus en plus à travers ses produits de grande qualité, ses mangas et logiciels de jeux. Le « Nurié de Kiichi », encore très apprécié de nos jours, a connu un très grand succès entre le milieu des années 1940 et le milieu des années 1960. Il est conçu avec une grande minutie et est très attractif. Il a ouvert la voie aux dessins animés et bandes dessinées japonais.

Aujourd’hui, au Japon, le Nurié pour adultes rencontre un grand succès. En partant d’un arrière-plan historique, nous allons vous présenter la place actuelle qu’occupe le nurié et son devenir. C’est aspect inconnu de la culture japonaise que nous vous proposons de découvrir.



Aucun commentaire: